Le Maroc a bel et bien réussi à séduire les touristes étrangers qui affluent en masse, plus particulièrement les français. Seulement, il n’est pas suffisant de savoir si le tourisme au Maroc est à la hausse mais de savoir si les touristes sont satisfaits de leur séjour. C’est ainsi que l’on saura ce que l’on doit faire et non ce que l’on peut faire ! Un vacancier mécontent et indigné quitte le pays avec l’idée qu’il n’y reviendra pas. Petit point positif, vous aurez sûrement appris le téléphone arabe, à vous de vous en servir consciemment. Qui y a-t-il de pire en matière commerciale que le bouche à oreille négatif ? Pour passer ses vacances au Maroc sans soucis, c’est possible, pour cela soyez informés.
Vacances au Maroc, attention …
Mais attention à qui ?
Le problème ne date pas d’hier. Seulement, il prend de l’ampleur … Plus le nombre de touristes augmentent, plus le nombre d’arnaqueurs augmentent aussi ! Bien évidemment, sont visés en premier lieu les commerçants : bazaristes, vendeur à la sauvette et même les boutiques. Mais sa ne s’arrête pas là, le manque d’honnêteté touchent également les guides, les restaurateurs, les hôtels, et encore bien d’autres métiers sur lesquels nous reviendront.
Comment procèdent-ils ?
Tout dépend de leur domaine. Les commerçants veulent vendre leur pacotille par tous les moyens. Bien souvent, leur première arme est le mensonge. Donc si on prétend vous vendre de l’or, attention, soyez vigilant car il y a de fortes chances que vous vous retrouviez avec du toc ! Ils ont aussi un atout en leur faveur, c’est qu’on a l’impression qu’ils ont été commerciaux toute leur vie ! Un discours si bien argumenté, qu’on ne doute plus : ce sont de vrais professionnels, ils connaissent bien leurs produits. Ah oui ! Pour les connaître, ils les connaissent ! Et ils savent pertinemment que c’est de la camelote ! Effectivement, se sont de vrais professionnels, des professionnels de la tchatche ! Et encore, vous n’avez pas tout vu. Vous avez commencé à écouter ce commerçant, ses produits ne vous intéressent guère mais « par respect » vous attendez qu’il finisse pour partir. C’est bien là votre ultime erreur ! Car ce commerçant, il va tellement vous consacrer du temps, généralement une bonne demi heure, à vous expliquer ce qu’il vend, à en démontrer ses bienfaits, à vanter ses prix soit disant attractifs, qu’en l’espace d’une minute, vous vous retrouvez avec ses produits dans les mains ! « Par respect » vous l’aviez laissé continuer de parler, et bien, nombreux sont ceux qui, par respect, ont fini par acheté, gêné de refuser !
Attention aussi aux guides ! Vous vous retrouvez dans un pays inconnu, qui plus est parle une autre langue, alors pour vous, le moins risqué c’est d’avoir recours à un guide. Certains sont honnêtes, mais pas tous … Beaucoup recevront une commission sur vos achats s’ils vous emmènent chez leur partenaire.
Nombreux sont les touristes qui viennent en avion, donc il leur faudra prendre le taxi. Les disputes avec les chauffeurs de taxi sont très fréquentes, et ce avec la population marocaine, alors que dire avec les touristes ! En fait, certains taxis ne font pas marcher leur compteur et à la fin de la course, vous êtes amené à payer un tarif sorti de nulle part, établi en fonction de votre allure …
Mais le pire est à venir …
Hélas ! Peu importe que vous soyez satisfait ou pas, peu importe que vous en ayez l’utilité, le mot d’ordre c’est faire de l’argent, un maximum d’argent ! Vous avez acheté involontairement des produits (bah oui vous les avez pas volés ^^) mais vous apprendrez ensuite que vous avez été victime d’une arnaque. Ce que vous avez payé 500 euros n’en vaut même pas 100 ! Certains ne l’apprendront jamais, et retourneront chez eux avec comme sentiment que « le Maroc ça revient cher !».
Les plus vendus sont bien sûr les plus chers comme le safran, l’huile d’argan cosmétique, l’huile d’argan alimentaire, le miel et les plus recherchés comme les herbes amincissantes ! Prudence, il est fort probable que l’huile d’argan cosmétique soit en fait de l’alimentaire (car moins cher), que le safran ne soit que du colorant, que le miel ne soit que du sucre et que les herbes amincissantes soit avant tout un remède pour déclencher des diarrhées à continuité (Quand on est brouillé pendant une semaine, forcément on mincit …).
Nos conseils
Il n’est pas difficile de passer de bonnes vacances au Maroc. Encore faut-il bien s’informer. Pour éviter les histoires (loin d’être anodines) avec les taxis, nous recommandons la location d’une voiture. D’ailleurs, les petites trajets sont bien souvent les plus chers donc finalement c’est plus rentable de louer, en plus d’être plus pratique. Si vous ne pouvez pas, vérifier que le compteur soit mis en marche. Pour le guide, veillez à ce qu’il vous ai été recommandé. Pour les commerçants, s’il s’agit de cadeaux, le mieux serait de regarder les prix chez plusieurs avant de vous décider, après tout, vous êtes en vacances, rien ne vous presse ! S’il s’agit de produit alimentaire ou d’utilisation courante, nous tâchons d’établir une liste rapidement que vous pourrez alors consulter. Privilégiez les commerçants qui pratiquent l’affichage des prix.