L’ambre gris au Maroc

Voici un petit billet pour vous parler de l’ambre gris, une sécrétion naturelle consommée par les marocains. Pas tous, je vous l’accorde. Beaucoup d’ailleurs ne savent même pas ce que c’est, ni à quoi sa sert.  L’ambre gris au Maroc n’est pas très répandu donc peu mis en vente. Le prix de l’ambre gris est très élevé, il est donc impossible pour le marocain de classe moyenne de s’en acheter, enfin presque … On a beaucoup hésité à classer cet article dans vie pratique ou cuisine marocaine mais il parait plus judicieux de le mettre dans cuisine marocaine, vous allez comprendre pourquoi.

Qu’est ce que l’ambre gris

L’origine de l’ambre gris est sujette à des divergences. Il s’agit d’une sécrétion pathologique d’ un cachalot très répandu : le Physeter macrocephalus.  Cette matière trouvée dans 3 à 4 % des cachalots pêchés est naturellement régurgitée par l’animal après un certain temps. Au contact de l’eau salée de la mer, l’ambre gris se solidifie puis flotte à la surface des océans, du fait de sa faible densité. C’est alors que l’ambre gris va se déposer sur les côtes des océans, principalement les régions où il y a beaucoup de vent et de fortes tempêtes.

Selon Wikipédia : L’ambre gris est une concrétion intestinale du cachalot, provenant de l’interaction des sécrétions biliaires et des aliments ingérés par les cachalots.

Reconnaître du vrai ambre gris

L’ambre gris se présente sous une forme solide et inflammable, de couleur variant du gris au noir.

Comme pour toutes choses, il existe aussi des spécialistes de l’ambre gris. Et comme pour toute chose ayant de la valeur, il existe des arnaqueurs. Vigilance donc ! Parmi les moyens de reconnaître du vrai ambre gris –et non des amats graisseux-, la présence de becs de calamars. Ces immenses baleines sont de grandes mangeuses de calamars. Et ces calamars ont des becs peu digestes suceptibles de blesser l’estomac ou l’intestin de ces baleines. L’ animal libère l’ ambre gris spontanément, qui contient souvent des becs de calamars.

Description olfactive de l’ambre gris

L’odeur de l’ambre gris varie selon l’origine de la trouvaille mais aussi la durée de flottaison. Fraîchement expulsé, l’ ambre possède généralement une couleur noirâtre foncée, une consistance molle, une odeur spécifique pas agréable du tout.  Après exposition à la lumière pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, l’odeur de l’ambre gris s’affine et devient parfumée. On parle d’odeur musquée, chaude, camphré, boisé, animale, marine et de tabac.

Utilisation de l’ambre gris

Les premières utilisations de l’ambre gris remontent à la Haute Antiquité. Les Chinois s’en servaient comme médicament contre les maladies respiratoires et aussi comme stimulant sexuel. Les Arabes l’utilisaient, eux, en médecine pour le cœur et le cerveau, les Egyptiens comme encens. Il est arrivé en Europe au Moyen Age, valant le prix de l’or, voire même plus coûteux. Aujourd’hui, l’ambre gris est consommé par les marocains pour ses vertus médicinales et aphrodisiaques. On en met un tout petit peu dans sa théière lors de la préparation du thé marocain. Même si l’ambre gris coûte très très cher, les connaisseurs n’hésitent pas à s’en procurer. C’est souvent le cas au Maroc, malgré la pauvreté, les marocains n’hésitent pas à investir dans des choses naturelles pour profiter de ses vertus. A l’étranger, l’ambre gris est sollicité dans la parfumerie. L’ambre gris sert alors à fixer et à réhausser de façon durable divers parfums.

Prix de l’ambre gris

L’ambre gris coûte cher, très cher même. En plus, il se fait rare. Au gramme, on le trouve actuellement aux alentours de 50 euros le gramme, pouvant monter jusqu’à 100 euros. Pour en acheter, nous contacter.

Tu pourrais aimer