Les attractions du Maroc offrent un avant-goût de l’exotisme, avec des charmeurs de serpents et des conjurateurs, des souks remplis de hordes de trésors et des verres sans fin de thé à la menthe. C’est aussi une aventure dans certains des paysages les plus époustouflants d’Afrique du Nord, avec le désert à sa porte et les hauteurs escarpées des montagnes de l’Atlas au-delà.
Le Maroc est également un voyage dans un monde intemporel et tranquille de jolis villages côtiers, de villes colorées qui s’accrochent aux collines et d’avant-postes isolés défendus par des forts en adobe de conte de fées. Ce pays fascinant est une fusion des mondes africain et arabe et est imprégné de coutumes séculaires. Il n’est pas étonnant que le Maroc soit célébré par les artistes et les écrivains depuis des décennies et continue d’enchanter tous ceux qui le visitent.
Découvrez les meilleurs endroits à visiter dans ce pays captivant avec notre liste des meilleures attractions touristiques au Maroc.
Remarque : Certaines entreprises peuvent être temporairement fermées en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.
1. Marrakech Médina
Médina de Marrakech
Le bourdonnement animé et vibrant de la médina de Marrakech résume le Maroc pour de nombreux visiteurs et constitue une attraction touristique majeure. On entre dans la vieille ville depuis la vaste place de la place Djemma el-fna où, semble-t-il, la moitié de la ville converge tout au long de la journée et en soirée pour passer du temps avec les vendeurs de stands, les musiciens traditionnels, les charmeurs de serpents et les acrobates aléatoires.
Une fois à l’intérieur de la médina elle-même, vous entrez dans un monde de ruelles labyrinthiques et d’agitation de commerçants. C’est une expérience pleine de vie locale colorée et bruyante et à ne pas manquer sur vos sentiers touristiques marocains.
Hébergement : Où loger à Marrakech : les meilleurs quartiers et hôtels
2. Mosquée Hassan II
Mosquée Hassan II
Principal point d’intérêt et bâtiment emblématique de Casablanca, la mosquée Hassan II est un symbole somptueux non seulement de la ville, mais aussi du Maroc lui-même. Cette mosquée moderne (achevée en 1993) ne fait pas les choses à moitié. Le détail de la décoration couvrant chaque centimètre du site gigantesque de deux hectares a nécessité 10 000 artisans.
Des pièces de marbre finement sculptées, des mosaïques vibrantes et des détails de carreaux de zellige rendent tous hommage aux idéaux de l’architecture islamique traditionnelle et à la maîtrise de l’artisanat marocain tout en restant contemporains.
Hébergement : Où loger à Casablanca : les meilleurs quartiers et hôtels
3. Kasbah des Oudaïas
Kasbah des Oudaïas
Le Maroc regorge de belles vieilles villes, mais le quartier de la Kasbah des Oudaias de Rabat doit être l’un des plus pittoresques du pays. C’est un quartier paisible et parfaitement pittoresque qui se sent à des kilomètres de la ville, bien qu’il soit en plein cœur de la ville. À l’intérieur des murs de cette ancienne forteresse, les ruelles des maisons blanches et bleues soignées bordées de pots de fleurs colorés et de linges battants dégagent une atmosphère perdue dans le temps qu’il est difficile de battre.
Mieux encore, contrairement aux quartiers de la vieille ville de Fès et de Marrakech, il n’y a pratiquement pas d’autres touristes ici, alors explorer ce joli coin de la capitale donne l’impression d’avoir découvert un secret bien gardé.
Hébergement : Où loger à Rabat
4. Faire le Bali
Faire le Bali
Avec Marrakech, Fès est l’autre grande destination culturelle du Maroc. Mais contrairement à sa sœur impériale au sud, Fès n’a pas été ligotée pour les touristes. Fès el Bali (vieille ville) est une authentique confusion d’un endroit, où il est facile de se perdre. Les ruelles ici, avec leurs plâtres ébréchés et leurs magnifiques portes anciennes, vous feront vous arrêter pour des photos à chaque coin de rue, et visiter les tanneries puantes est l’une des choses les plus populaires de Fès el Bali à faire pour ceux qui peuvent gérer l’odeur.
Hébergement : Où loger à Fès
5. Tanger
Tanger
La plus européenne de toutes les villes du Maroc, Tanger a un rôle fascinant et légèrement débauché dans l’histoire littéraire du XXe siècle, et ce passé est ce qui attire de nombreux touristes ici. C’est la ville qui a inspiré des œuvres célèbres telles que The Sheltering Sky de Paul Bowles et Naked Lunch de William Burroughs .
Tanger a peut-être été nettoyée depuis leur époque, avec les cafés bohèmes et les bars à louche disparus depuis longtemps, mais vous pouvez toujours sentir une bouffée de l’époque décadente.
Hébergement : Où loger à Tanger
6. Chefchaouen
Chefchaouen
Dans les magnifiques montagnes du Rif, Chefchaouen est un magnifique labyrinthe de bâtiments bleu sur bleu qui a une lueur incroyablement photogénique. Il n’y a pas beaucoup de visites à faire, et c’est l’une des principales attractions de la ville. Il s’agit simplement d’errer dans les ruelles de la médina et de laper toute cette architecture colorée. C’est une ville paisible et facile à vivre et un endroit idéal pour se ressourcer si vous êtes au milieu des villes depuis un certain temps.
C’est également l’une des principales destinations de randonnée et de trekking au Maroc et un point de départ et un centre d’organisation pour les randonnées dans les montagnes du Rif.
7. Volubilis
Volubilis
La ruine romaine numéro un du Maroc est un régal pour les amateurs d’histoire, avec un ensemble de mosaïques remarquables encore enterrées là où elles ont été exhumées. Ce site regorge également de colonnes effondrées et de vestiges de temples, rappelant que même les plus grands empires finissent par s’effondrer. L’emplacement au sommet d’une colline permet aux ruines de dominer la campagne environnante, ajoutant à l’ambiance romantique de la gloire perdue. Montez à travers les ruines jusqu’au Capitole et au Forum pour vous régaler de la vue.
Cette attraction touristique peut facilement être visitée en excursion d’une journée au départ de Meknès ou de Fès.
Hébergement : Où loger à Meknès
8. Bab al Mansour
Bab al Mansour
Cette porte gigantesque (qui garde l’entrée du quartier de la ville impériale de Meknès depuis la médina) est connue pour sa décoration époustouflante. Conçu comme un rappel monumental de la puissance du sultan, le Bab al-Mansour est une magnifique relique de l’époque glorieuse de Meknès en tant que capitale du Maroc. Il est largement considéré comme la porte d’entrée la plus grandiose et la mieux conservée du Maroc.
Venez en fin d’après-midi pour photographier la porte dans la douce lumière, puis promenez-vous dans le petit labyrinthe d’une médina de Meknès, qui est une affaire beaucoup plus décontractée que la médina de Fès voisine.
9. Aït Ben Haddou
Ait Ben Haddou
Cette kasbah (forteresse) en adobe aux pierres dorées sort de la terre de façon spectaculaire au milieu d’un paysage qui impressionne tous ceux qui la visitent. C’est un endroit de conte de fées, et sans surprise, les tourelles orange et les ruelles sinueuses à l’intérieur sont devenues un lieu de tournage préféré pour Hollywood en raison de la beauté surréaliste de l’endroit. Vous pouvez même dormir dans la kasbah si vous voulez vivre l’expérience complète d’Ait Ben Haddou, bien que ceux qui aiment le confort de leur créature doivent savoir qu’il n’y a pas d’électricité dans la forteresse elle-même.
Si vous vous rendez dans les régions intérieures du Maroc, cela devrait certainement figurer sur votre liste de visites incontournables. Essayez de venir tôt le matin ou plus tard dans l’après-midi, car la foule des bus touristiques descend de 10h à 14h environ.
Hébergement : Où loger à Ait Ben Haddou
10. Vallée des données
Les randonneurs, les randonneurs et les amoureux de la nature en général ne devraient pas manquer un voyage dans les paysages bruts de la vallée du Dadès au Maroc. Avec les sommets enneigés du Haut Atlas au loin, le pays au grand ciel est l’antidote parfait pour ceux qui ont les nerfs à bout de nerfs au milieu des souks de Marrakech et de Fès. Il y a plein de petits villages ; opportunités exceptionnelles d’observation d’oiseaux; excellentes options de promenade d’une journée; et des vues sur les champs luxuriants et les vergers pris au piège entre les falaises oranges de la gorge, serpentant devant vous.
11. Essaouira
Essaouira
La ville balnéaire la plus charmante du Maroc est la décontractée Essaouira, un vieux repaire hippie des années 1970 qui n’a rien perdu de son authenticité. Les bateaux de pêche colorés qui flottent sur l’eau, les vieux murs majestueux du fort au bord du rivage et les ruelles sinueuses de la vieille ville font d’Essaouira un délice à découvrir.
Il y a une scène culinaire décente ici, avec des fruits de mer un pilier évident sur les menus, et une excellente vie de café. Pour ceux qui recherchent des visites plus actives, il existe également de superbes promenades le long de la plage jusqu’aux villages périphériques et du surf le long de la plage.
Hébergement : Où loger à Essaouira
12. Erg Chebbi
Erg Chebbi
À l’intérieur des terres, dans la région du Sahara oriental du Maroc, se trouvent les grandes dunes de sable ondulantes de l’Erg Chebbi, où les explorateurs en herbe et les aventuriers se rendent pour une dose d’action dans le désert. C’est un territoire de choix pour le surf dans les dunes, les dunes à quatre roues motrices et la randonnée (beaucoup plus authentique) à dos de chameau. Pour ceux qui ont une nature moins active, le simple fait de s’asseoir au milieu de la splendeur des dunes de sable est assez digne du long voyage ici. Pour la plupart des voyageurs qui arrivent jusqu’ici, le point culminant est de passer la soirée dans un camp du désert au milieu des dunes elles-mêmes.
Hébergement : Où loger à Erg Chebbi
13. Vallée du Draa
Cette vallée, qui relie l’extrémité sud-est du Haut Atlas au désert au-delà, est un territoire de choix pour les amateurs d’architecture et d’histoire. Jusqu’à la ville de Zagora, la route est bordée d’oasis de palmiers et parsemée de kasbahs magnifiquement préservées en briques crues, qui sont fascinantes à explorer.
C’est un endroit idéal pour un road trip, en s’arrêtant dans les villages le long du chemin pour admirer la vue et se plonger dans les passages ombragés et faiblement éclairés des kasbahs. Découvrez en particulier la Kasbah des Caïds à Tamnougalt, qui a servi de décor à de nombreux films hollywoodiens, et le village de Timidarte, où l’architecture de la kasbah du village a été finement restaurée.
14. Montagnes du Rif
Alors qu’une grande partie des paysages montagneux du Maroc sont constitués de pics escarpés entourés de palmeraies et de plaines arides, les montagnes du Rif offrent un relief verdoyant. Pour les randonneurs, les cyclistes et les randonneurs à la journée, c’est une bonne occasion de sortir dans la nature avec de nombreux sentiers pour les randonneurs avancés et ceux qui veulent juste une courte promenade facile.
Les deux Tétouan et Chefchaouen sont les principales bases à partir desquelles de vous lancer sur une aventure montagnes du Rif. Découvrez les sentiers de randonnée du parc national de Talassemtane pour ses pentes montagneuses couvertes de forêts de cèdres et de sapins et ses gorges et vallées spectaculaires pour profiter au maximum de la beauté naturelle de cette région.